mercredi 17 juillet 2013

Le gâteau à étage du baptême de Titouan / pièce montée à l'américaine

Lorsque j'ai appris que mon neveu n'aurait pas de pièce montée pour son baptême, je me suis dit qu'il fallait que je vole à son secours. Comme je n'allais pas me lancer toute seule dans la création d'un vraie pièce montée avec des choux, de la nougatine, etc, etc, j'ai cherché ce qu'on pouvait faire de plus approchant et en surfant sur Pinterest, j'ai trouvé plein d'idées sympas...merci les américains! D'ailleurs pour voir mon tableau pinterest sur les gâteaux, c'est ICI



Alors j'ai commencé à me renseigner sur les techniques de ces fameux "layer cakes" ou "wedding cakes", ça paraissait assez compliqué... mais j'ai eu un sacré coup de pouce. Par hasard, dans une boutique spécialisée dans la cuisine, j'ai rencontré Manon qui a proposé de m'aider. Quelle chance! 
Manon m'a aussi fait découvrir la boutique cake and bake situé près de la place de la République à Paris, où on peut trouver tout un tas d'articles très pratiques et Paul, le vendeur, est vraiment charmant. 
Me voilà donc partie dans cette aventure.J'ai d'abord cherché quelle recette j'allais faire. Finalement j'ai opté pour un Madeira cake au citron car c'est un gâteau qui ne monte pas à la cuisson, il reste bien plat et il ne fait pas trop de miettes, il est compact et donc facile à couper en deux dans la hauteur si besoin de le garnir. J'ai fait quelques tests avant et j'ai modifié un peu les ingrédients selon mes goûts bien sûr! 

Nous avions fait un schéma pour avoir une idée du projet final, le thème de la fête était "un pique nique dans une clairière", nous avons donc choisi des couleurs et des décors adaptés. 


Voilà tout le matériel que j'ai utilisé pour ce gâteau :




Voilà la recette. 
Madeira Cake 
Pour un moule rond de 25cm (la base)
400 g de beurre 
200g de sucre muscovado
100g de sucre de canne 
400g de farine
œufs
2 citrons (zeste + jus)
2 sachets de levure 
Préchauffer le four à 160°C.
Battre le beurre et le sucre. Ajouter la farine petit à petit et les œufs un par un. Battre le mélange.
Ajouter le zeste et le jus de citron. Remuer.
Versez dans un moule beurré et fariné





La recette originale disait 400g de sucre mais comme le muscovado est fort en goût, je réduis les quantités.
Pour info : le sucre muscovado est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines et de l’Île Maurice. Il est de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse, ce qui lui procure un goût prononcé (merci wikipédia






En fonction de la taille des gâteaux que vous voulez, réduisez ou multipliez cette recette. Pour ce gâteau, j'ai fait 3 gâteaux : un de 25 cm, un de 20cm et un de 15 cm. 














Il faut bien attendre que les gâteaux refroidissent avant de les couper. On peut utiliser un couteau à pain pour la découpe. J'ai choisi de garnir mes gâteaux avec de la confiture de framboises.
Il faut également mettre de la confiture tout autour du gâteau pour éviter d'avoir des miettes qui collent à la pâte à sucre et pour que la pâte à sucre accroche bien. 


gâteau du haut


gâteau du bas








 Ensuite il faut étaler la pâte à sucre en utilisant de la Maïzena pour éviter que ça colle. Bien applique la pâte sur le gâteau en lissant bien.




Après avoir recouvert les trois gâteaux de pâte à sucre, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Nous avons eu plusieurs ratés et nous avons dû improviser par rapport à nos idées initiales, mais nous avons réussi à rebondir sur nos pattes. 










Pour assembler les trois gâteaux, j'ai utilisé la technique des pilotis et de la colle alimentaire. 
Le transport a cependant été assez éprouvant et le gâteau du dessous s'est un peu écrasé tandis que celui du milieu glissait se retrouvait décentré! 




Voilà le résultat sur le lieu de la fête ! 






Au final une belle aventure, et pour une première, c'était satisfaisant et surtout je pense que ça a plu aux invités et aux parents du bébé! Si vous souhaitez réaliser ce genre de pièce, comptez deux jours. Un jour pour faire les gâteaux et un jour pour la déco, pâte à sucre, etc.
Merci à Manon (si vous souhaitez la contacter pour des commandes : www.unavocatencuisine.com/sur-mesure/ ) et à Paul pour leur aide dans cette belle réalisation ! 


2 commentaires: